La clé du succès d’une campagne de marketing viral

eMarketingServices.fr | June 8th, 2009 - 10 h 56 min

Une campagne de marketing viral peut potentiellement avoir un impact important et garantir un retour sur investissement considérable ? Cependant, de quel élément vital dépend le succès d’une campagne de marketing viral ?

Le marketing viral

Comme précédemment définie, le marketing viral est une technique de marketing reportant sur l’utilisation du bouche à oreille afin de véhiculer de manière quasi “virale” un message vers un groupe cible.

La clé du succès d’une campagne de marketing viral

Dans ce contexte, on pourrait croire que l’élément vital dont dépend le succès d’une campagne de marketing viral est la réactivité du “consommateur-acteur”. Mais en vérité, de quoi dépend intrinsèquement la diffusion du message ? Et bien, de la qualité propre de celui-ci.

En effet, il ne suffit pas, après avoir élaborer et plannifier une stratégie de communication, de diffuser une message quelconque à un groupe identifié de leaders d’opinion sur Internet pour générer un buzz. Encore faut-il proposer un message au contenu intéressant – que le message en lui-même soit une vidéo ou non (format le plus souvent adopté) – afin qu’il soit relayé. D’où la nécéssité de concentrer les efforts en termes de créativité du message – généralement drôle ou choquant. La clé du succès d’une campagne de marketing viral est donc le contenu qui demeure plus que jamais roi dans le domaine de l’eMarketing.